La sophrologie est la science de la conscience. C’est une approche thérapeutique qui considère l’être humain dans sa toute sa globalité. Ainsi le corps n’est pas dissocié de l’esprit.
Par la pratique de la respiration, par des exercices corporels et de visualisation, cette discipline va vous connecter à votre être et à vos valeurs. Progressivement vous retrouverez un sentiment de mieux être, d’épanouissement. Harmonie, joie, équilibre, sont les maîtres-mots de la sophrologie.
La finalité de la sophrologie est de prendre conscience du sens de l’existence. Elle vise à une meilleure connaissance de soi en intégrant des moyens pour préserver sa santé et sa vitalité.
Le premier rendez-vous est important. Il est propice à un échange qui permet d’établir la demande du client. A l’occasion de cet entretien, le sophrologue vous écoutera avec bienveillance et accueillera votre parole sans jugement.
Après avoir identifié votre demande, il sera en capacité de vous proposer un plan thérapeutique adapté.
Les séances de sophrologie se déroulent allongé, assis ou debout suivant les techniques choisies. Leur contenu varie : mouvements corporels guidés (les relaxations dynamiques) et ou des exercices de visualisation soutenus par la voix qui est l’outil principal du sophrologue.
Le plus souvent, le sophrologue remet un enregistrement audio de la séance pour que son client puisse s’exercer seul chez lui et refaire l’exercice pratiqué en cabinet. Ceci dans le but d’ancrer les pratiques qui par répétition vont activer les capacités d’autoguérison.
Au fil des séances, le client deviendra autonome ayant à sa disposition toutes les ressources dont il a besoin.
Selon le professeur Caycedo, l’inventeur de la sophrologie, la conscience est la force intégratrice de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain.
Sa pratique offre une évolution personnelle : une meilleure qualité de vie en prenant du recul par rapport à soi, à sa vie familiale, sociale, professionnelle…
La sophrologie permet de mieux se connaître, de déterminer ses limites en écoutant son corps, et par exemple de mieux gérer son stress qui est le premier thème de consultation en cabinet.